Accéder au contenu principal

Le Domaine

Un domaine, une région, trois générations

Le Domaine Saint-Sébaste s’étend sur 20 hectares, des communes de Cortaillod au Landeron en passant par celles de Colombier, Hauterive, Saint-Blaise et Cressier. Son encépagement principal est le suivant.

Les Chasselas

  • Chasselas "Non Filtré"
  • Chasselas "Sélection"
  • Chasselas "Vieilles Vignes"

Pinot Noir

  • Oeil-de-Perdrix (rosé)
  • Pinot Noir
  • Pinot Noir "RÉSERVE"
  • Pinot Noir "Clos de la Perrière"

Spécialités

  • Chardonnay
  • Chardonnay "RÉSERVE"
  • Chardonnay "Vignes Aux Nonnes"
  • Pinot Gris
  • Pinot Gris "Câlins d'Automne" (surmaturé)
  • Sauvignon "RÉSERVE"
  • Gewürztraminer

Vins Natures

  • Pinot Noir "Nature
  • Divico "Nature"
  • Vin Orange "Nature"

Une philosophie

Dans un monde où tout est en mouvement, où les valeurs changent ou disparaissent, le Domaine Saint-Sébaste veut rester le garant de l’authenticité, tout en étant à la recherche du meilleur que ce soit au niveau écologique ou aux soins apportés à l’élevage de ses vins. Notre plaisir est d’élever des vins de pur cépage, sans aucun assemblage. Des vins qui, par leur fruité, leur élégance et leur minéralité, nous révèlent l’expression du terroir de notre vignoble, cultivé selon le principe de la Biodynamie.

La Biodynamie

De tout temps, le respect de la nature et des terres du domaine a été l’objet d’une attention toute particulière par la famille Kuntzer. C’est pourquoi, depuis 2012, le Domaine Saint-Sébaste a pris un virage important pour l’écologie. En effet, les deux-tiers du domaine ont été cultivés selon les principes de la Biodynamie. Puis dès 2013, toutes les vignes sont cultivées en Biodynamie. Au final, depuis 2015, le Domaine est certifié DEMETER.

La Biodynamie est apparue en 1924, sous l’influence de Rudolf Steiner, philosophe et agronome.

L’utilisation de préparation telle que la bouse de corne, au printemps et en automne, rend les sols plus vivants par le développement de micro-organismes et de vers de terre. La Silice de corne vaporisée sur les feuilles lors de périodes humides aide la vigne à mieux résister aux attaques du mildiou. Différents travaux à la vigne ou à la cave sont effectués en fonction de la lune et du positionnement des planètes.

La Biodynamie exclut le recours aux produits de synthèse. A la vigne, pas d’engrais, pas de désherbants ni de pesticides. L’ensemble des travaux du sol pour diminuer la concurrence des mauvaises herbes est réalisé par des machines ou manuellement. Ceci implique bien plus de passages, de temps et d’efforts pour obtenir les résultats attendus.

À la cave, les levures naturelles et les bactéries autochtones élèvent le vin, avec, à la clef, une teneur en sulfite plus basse et une plus grande complexité

Une famille, des valeurs fortes

DANS LA CONTINUITÉ, AVEC PASSION ET DYNAMISME

Depuis 2016, Jean-Pierre et Anja nous ont transmis toutes leurs connaissances afin de pouvoir se préparer au mieux pour reprendre le Domaine. De la vigne à la cave, en passant par l’administration, chaque moment de partage nous a appris les subtilités qui ont permis à ce Domaine de proposer des vins et un service de qualité. Le respect de la nature est une valeur forte que nous partageons depuis le début. L’esprit familial ainsi que le partage de notre passion pour ce métier font entièrement partie de notre vision. Nous nous réjouissons d’apporter nos compétences et notre jeunesse pour que ce Domaine familial puisse continuer de vous enthousiasmer.

Le client sera toujours au centre de notre attention et nous souhaitons pouvoir continuer de vous offrir des vins de hautes qualités qui reflètent le terroir de notre si belle région, qu’ils soient biodynamiques ou nature. Nous vous remercions d’ores et déjà de la confiance que vous nous accorderez ces prochaines années et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’écrire la suite de l’histoire du Domaine. Au plaisir de vous revoir.

L'histoire de "Saint-Sébaste"

Le nom de Saint-Sébaste prend son origine dans celui de Saint-Blaise. Né en Arménie, Blaise est médecin. Elu évêque de Sébaste, il réalise de nombreux miracles. En 316, le gouverneur de sa province le condamne à abjurer sa foi. Martyrisé par des peignes à carder la laine en fer, il refuse de renoncer à sa croyance. Il est exécuté le 3 février. En hommage à ses bienfaits, plusieurs villages ont opté pour le nom de Saint-Blaise.

Nos vignes s’étendant sur plusieurs communes, nous avons décidé en 1982 de commercialiser nos vins sous l’appellation d’origine contrôlée Neuchâtel. Pour rappeler implicitement que notre cave se trouve à Saint-Blaise, le nom «Domaine Saint-Sébaste» est né de la note historique de la vie de Saint Blaise. Saint-Sébaste n’est donc pas un nouveau ”Saint” et ne fera certainement pas de miracle. En revanche, nous espérons qu’il vous fasse plaisir chaque fois que vous en dégusterez une bouteille